Technique du chant diphonique   Leave a comment

« Le CHANT DIPHONIQUE est une technique de chant permettant de produire deux sons simultanément : un son de base (grave) et un de ses harmoniques (aigu). L’effet relaxant indéniable du chant diphonique est dû à sa douceur et sa beauté harmonique. Mais ce n’est pas le seul effet ! Il s’avère par expérience, ressenti et résultats, qu’il a un fort pouvoir vibratoire restructurant et pratiquement immédiat sur le système énergétique humain : méridiens (veines d’énergie), çakras (centres d’énergie), corps subtils (champs d’énergie). »

source : http://www.diphoo.com/chant_diphonique.htm

:: CHANT DIPHONIQUE – La technique
Le CHANT DIPHONIQUE est une technique de chant permettant de produire deux sons simultanément : un son de base (grave) et un de ses harmoniques (aigu).

Cette technique permet de décomposer un son, d’en extraire et d’amplifier un de ses composants que l’on nomme partiel ou harmonique. Ceci est bien visible avec un spectrogramme (voir aussi le Overtone Analyzer sur www.sygyt.com), qui est un très bon support pour les cours de chant.

Chaque son naturel est constitué d’une série de fréquences qui s’étendent du grave à l’extrême aigu. Cette série s’appelle la série harmonique, une gamme naturelle qui s’étend à l’infini dans un rapport mathématique simple : la multiplication par la série des nombres entiers (1, 2, 3, 4 …).

En thérapie toutes les fréquences disponibles peuvent être utilisées. Artistiquement, seules les seize premières fréquences nous intéressent, car elles constituent la base du système musical.

Voir l’exemple en do dans le tableau suivant :
Harmoniques Notes Intervalles Solfège Frequences
16ième C Octave Do 2048 Hz
15ième B Septième majeure Si 1920 Hz
14ième Bb* Septième mineure* Sib* 1792 Hz
13ième A* Sixième* La* 1664 Hz
12ième G Quinte juste Sol 1636 Hz
11ième F#* Quarte augmentée* Fa#* 1408 Hz
10ième E Tierce majeure Mi 1280 Hz
9ième D Seconde majeure Re 1152 Hz
8ième C Octave Do 1024 Hz
7ième Bb* Septième mineure* Sib* 896 Hz
6ième G Quinte juste Sol 768 Hz
5ième E Tierce majeure Mi 640 Hz
4ième C Octave Do 512 Hz
3ième G Quinte juste Sol 384 Hz
2ième C Octave Do 256 Hz
1ier C Unisson Do 128 Hz
* Ces fréquences sont très légèrement inférieures à celles de la gamme tempérée, créée par l’homme en divisant l’octave naturel en 12 parties égales.
Il existe plusieurs styles de chant diphonique. Les plus connus sont :

– Khöömei
– Sygyt
– Karguira
Le style « Sygyt » est le plus riche et le plus harmonieux. Sygyt se traduit par « siffler » et demande une tension soutenue au niveau des muscles de la machoire et du larynx, de la langue, du diaphragme et de la ceinture abdominale. Ce qui équivaut à pratiquer une forme de yoga du son, une forme de yoga de la voix.

Le chant diphonique de DIPHOO se base sur la technique Sygyt. Il enseigne ce style de chant en cours individuels. Plus d’infos sont disponibles ici.

:: CHANT DIPHONIQUE – Les effets sur le corps humain
L’effet relaxant indéniable du chant diphonique est dû à sa douceur et sa beauté harmonique. Mais ce n’est pas le seul effet !

Il s’avère par expérience, ressenti et résultats qu’il a un fort pouvoir vibratoire restructurant et pratiquement immédiat sur le système énergétique humain : méridiens (veines d’énergie), chakras (centres d’énergie), corps subtils (champs d’énergie). Voici une représentation imagée très sommaire du système énergétique de l’être humain :

Le son voyage à travers tout le corps mais surtout par l’intermédiaire du système hydrique du corps à une vitesse de 1500m/s, 4,33 fois plus vite que dans l’air ! Il va ancrer des « informations » dans notre corps énergétique grâce à la capacité de transport et de stockage mémoriel de l’eau dont le corps humain est composé à 65%.

Ces « informations » sont les intervalles naturels parfaits du chant diphonique : octave, quinte, tierce, septième, etc… (voir tableau).

Dans la vie tout est relationnel. L’intervalle musical représente la « distance relationnelle » d’une note à une autre. La plupart du temps les relations sont faussées par toute sorte de croyances : familiales, sociales, religieuses, politiques, etc… ce qui entraîne une certaine incohérence au niveau énergétique. La suite est bien connue : déséquilibre, mal-être, maladie.

C’est là qu’intervient le chant diphonique en rappelant au système énergétique, très sensible au son, l’ordre relationnel primordial qu’il contient dans sa structure. Le chant diphonique réorganise, nettoye et reprogramme vibratoirement le système énergétique en une cohérence harmonique naturelle.

Le chanteur rééquilibre le système énergétique en orientant son chant vers les zones à traiter et/ou sur l’ensemble de la personne.

Les effets des sons harmoniques de la voix sur les énergies de la conscience créent une relaxation profonde, induisent une expansion de conscience et réequilibre psycho-énergétiquement les çakras et les méridiens. Tout cela mène à une (re)découverte de Soi.

Par ignorance du pouvoir créateur de ces pensées l’être humain pollue son corps physique et ses corps subtils comme il pollue la terre et son atmosphère.

Au gré de pensées malsaines et obsessionnelles issues de peurs, de manques, de tourments et d’autres traumatismes, des déchets s’accumulent petit à petit, ici où là, créant des blocages, des bouchons, des zones de stagnation ou des fuites d’énergies. Affaiblissements puis maladies s’en suivent avec incompréhension du phénomène.

Certaines de ces formes pensées vont même jusqu’à devenir des parasites en se nourrissant de l’énergie d’un ou de plusieurs organes de leur créateur.
Seule une introspection sincère et véritable pourra mettre fin à cette auto-punition.
Le chant diphonique intervient à ce moment-là en nettoyant le terrain et apportant le regain d’énergie nécessaire à cette introspection salutaire.

Voir aussi les cours.

Publié 22 décembre 2013 par Michel dans Uncategorized

Tag(s) associé(s) :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :