Abaque des fréquences   4 comments

ABAQUES DES FREQUENCES, de 256 à 1024hz

Document pdf contenant le tableau des fréquences avec 11 octaves.

Il est présenté de trois manières :

  1. valeurs entières
  2. valeurs à 2 décimales
  3. valeurs Mod9

Ces documents sont libres de droits. Merci d’en indiquer la source en cas de publication.

publié 18 mars 2012 par Michel

4 réponses à “Abaque des fréquences

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. re bonjour

    dans l’abaque que vous présentez sont associés des fréquences à des centres énergétiques, j’ai trouvé sur d’autres sources du web (« bouger la vie » et d’autres traitant du solfège sacré) que les fréquences de ce solfège sacré étaient aussi associées à ces mêmes centres énergétiques. cependant les fréquences sont différentes, auriez vous une explication?
    merci encore pour votre site!!!!

    • Bonjour
      Votre question est très juste, et je vous en remercie. Elle met le doigt sur un détail qui demeure pour moi un problème. Personnellement, je n’adhère pas à ta théorie du « Solfegio », que je considère comme le résultat d’un jeu intellectuel infondé. L’abaque des fréquences pythagoriciennes est pour moi le résultat d’une réflexion logique, et ce n’est pas sans raison que ces fréquences ont été adoptées par les plus grands compositeurs. La gamme de 432hz est constituée des harmoniques de la fréquence de la Terre (Schuman). Sur une autre planète, nous aurions peut-être une autre fréquence de base, d’où une autre harmonie et donc un autre « La ». Évidemment, si vous parcourez le web, vous aurez l’opportunité de trouver de nombreuses théories des sons, qui, toutes, prétendront détenir La Vérité. Il appartient à chacun de se faire son opinion. Ici, j’expose le résultat de mes réflexions et ce qui est devenu ma conviction profonde, suite à mes expérimentations. Ceci dit, ces expérimentations ne s’arrêtent pas là et, qui sait, un jour pourrais-je tomber sur une contradiction qui me ferait revoir mes convictions… ainsi va la vie des chercheurs de bonne foi.
      Je vous souhaite un bon chemin.
      Bien à vous.

      • bonsoir
        merci pour votre franchise. En effet, quand on voit des vidéos sonores intitulées « ouvrez votre 3eme cakras en 15 minutes » c’est osé…
        petites questions concernant l’abaque que vous présentez, comment a t il été élaboré? je ne comprends pas non plus le rapport avec Pythagore? je ne comprends pas grand chose en fait, la place des cakras est dû à quoi ou à qui, les notes qui sont en rouge et encadrées correspondent à quoi? pourquoi on démarre de 1, en dessous 3, puis 5 ? pourriez vous donner une gamme avec toutes les notes et leur fréquence correspondante, (sur une octave) svp?
        désolé pour le flot de questions (ce sujet me passionne je suis musicien ,yogiste, mais pas mathématicien, dommage…), si vous avez le temps de me répondre je vous en remercierai grandement, et si vous avez quelques références livresques à me faire partager je vous en remercierai de même?
        cordialement

  2. Bonsoir Monsieur Dubois
    merci pour votre intérêt

    Première réponse à vos questions : la Musique est un des nombreux domaines d’application des Mathématiques, et tout musicien devrait en posséder les rudiments pour comprendre ce qui sort de ses mains.
    Deuxièmement, l’abaque auquel vous vous référez mentionne en effet dans la première colonne les nombres 1, 3, 5, 7…
    La première ligne est constituée de la suite des puissances de 2 : 1, 2, 4, 8, 16…
    3 est le premier nombre non présent dans la ligne 1, et 5 est le premier nombre non présent dans les lignes 1 & 2
    je ne vous en dis pas davantage pour ne pas vous embrouiller

    je vous suggère d’étudier l’abaque de la gamme chromatique naturelle ( > https://phonotherapy.files.wordpress.com/2012/10/frc3a9quences-des-quintes-gamme-simplific3a9e.pdf ), qui vous expliquera mieux le pourquoi de la progression mathématique : vous avez sans doute appris, dans vos cours de musique, la succession des altérations : fa, do, sol, ré, la, mi, si : il s’agit en fait de la suite des quintes, qui est aussi la règle régissant l’harmonie des chakras, le cœur résonnant en Do, c’est à dire en harmonie avec les 8 hertz de la fréquence terrestre : 1,2,4,8,16,32,64,128,256,512,…Hz
    Les autres notes découlant du Do, le La est par conséquent de …,27,54,108,216,432,864,…Hz
    Cette gamme chromatique naturelle est celle de Pythagore, et aussi celle de Verdi…
    après avoir pris connaissance de ce tableau, vous pourrez comprendre plus facilement celui de la gamme étendue, dont le registre s’étend jusqu’aux fréquences visibles > https://phonotherapy.files.wordpress.com/2012/10/frc3a9quences-des-quintes-gamme-c3a9tendue.pdf

    je reste à votre disposition pour tout renseignement
    bien à vous
    Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :